iblog

PHP

Iblog est un CMS, un système qui gère les contenu en PHP de version 4. Il utilise une base de donnée mysql pour gérer ses contenus. Iblog a pour utilité d’être un moteur de blog. C’est un CMS simple et léger, facile à utiliser et gratuit. La première version publique est sorti en mai 2009 et le développeur est Humanbomb. Le CMS est d’origine française et a obtenu une licence. L’équipe de iblog etait composé au début de Valentin Michalak également connu sous le nom de Human bomb qui est le créateur et développeur de Iblog, puis plus tard de skylive77 qui est le bêta-testeur de iblog. On pourrait comparer Iblog à d’autres CMS comme wordpress, dotclear ou encore spip au niveau de l’utilisation, car il est composé d’autant de fonctions que les CMS cités.

Les fonctionnalités de Iblog

Iblog permet plusieurs fonctionnalités et il permet notamment de gérer des billets, les modifier et les créer soit même, de donner des droits différents en fonction des utilisateurs et de nommer des catégories. Certains systèmes mis en place comme l’anti-flood et le système de Ban IP pour ceux qui flood est assez utile puisqu’il permet de se débarasser des parasites sur son site. On peut également ajouter des vidéos ou des musiques sur son site Iblog. Ces vidéos et musiques ainsi que les articles peuvent être commentés pas les internautes.

Un flux RSS est également présent sur Iblog pour que les lecteurs reçoivent les nouveautés sur leur site. Les fonctionnalités de Iblog sont donc complètes, et cela en fait un CMS facile à utiliser, gratuit et assez complet.

Image provenant de Flickr.com de Andréia Tous droits réservés